samedi 7 novembre 2015

Hygiène intime : le mode d'emploi.

Salut les beautés j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je reviens vers vous avec un article qui porte sur un sujet pas très commun disons, c’est une chose dont on parle très peu, et qui a pourtant une importance capitale, il s’agit de l’hygiène intime.


Nombreuses d’entre nous négligent ce détail malheureusement, et pourtant ça a une importance capitale, la flore vaginale est très sensible, en faire peu ou beaucoup trop risque de la déséquilibrer, ce qui cause des infections et des mycoses (pas très glamour tout ça..), donc, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, j’espère apporter des réponses à vos questionnements, suivez le guide ! 


Tout d'abord parlons un peu de la flore vaginale, il s'agit d'un écosystème très fragile, qui peut être affecté par les variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause) mais aussi par le stress! Il faut savoir aussi que c'est un milieu acide (dont le ph est entre 3 et 4) contenant des bactéries protectrices, qu'il faut maintenir en l'état, sinon, gare au démangeaisons et infections. 

Donc, vous l'aurez compris, il ne faut pas trop en faire, ni ne pas en faire du tout, donc je vais vous donner quelques conseils et règles pour rester fraîche et saine!

Les 5 règles d'or.

- Choisissez un savon spécial hygiène intime qui soit acide et non neutre, il vous aidera a préserver l'équilibre très précaire de votre flore vaginal. (Pour ma part j'utilise le savon Lactacyd que je trouve parfait, il a un ph acide adapté, il est doux et agréable, le seul bémol c'est son odeur qui reste un peu sur les doigts et j'ai horreur de ça, mais il reste NETTEMENT mieux que le Saforel que je ne supporte pas).
- Lavez vous une à deux fois SEULEMENT par jour avec ce savon, personnellement je vous conseille de l'utiliser le soir.
- Exit les gants de toilettes, véritables nids a bactéries, préférez un lavage a main nue, préalablement lavée et rincée.
- Lavez vous superficiellement, soyez évasive, a vouloir trop insister, vous finirez par détruite l'écosystème vaginal.
- Évitez les lingettes, les déodorants et tout le tralala, c'est trop abrasif, pour une zone aussi sensible, vous finirez par l'irriter.

Parlons un peu de flore vaginale. Sachez que l'utérus est ce qu'on appelle un organe vierge, c'est un organe qui n'a pas (et ne doit pas avoir) de contact avec le monde extérieure, pour cela, elle est protégées par un ensemble de bactérie qui la protège du monde extérieure, et qui, en échange, se nourrissent de l'organisme, c'est cet ensemble qui est appelé la flore vaginale. L’infection utérine est l'une des principale raison de l’infertilité féminine, car détruire l'équilibre de ce système revient a exposer l'utérus au monde extérieure, de ce fait, il s'infectera, et ne pourra plus accueillir d'ovule.

Les 5 gestes à faire.

- Préférez les sous-vêtements en coton aux sous-vêtements synthétiques.
- Utilisez des protège-slips, c'est plus hygiénique.
- Changez votre serviette/tampon chaque 4 à 5 heures, de préférence a chaque passage au toilette.
- Après lavage, prenez soin de vous essuyer avec une serviette sèche réservée a cette effet, que vous laverais chaque 2 à 3 jours.
- Évitez les vêtements trop serrés qui peuvent engendrer des frottements.

Voilà les beautés, j'espère que vous avoir été utile, je vous dis a très bientôt pour un nouvel article, love, -Asma. ♥

1 commentaire:

  1. Trés bon article! Cela permet de prendre conscience de choses dont on a pas forcément accordé l'attention qu'il faut! Merci pour tout <3 Bien joué, et Bonne continuation <3

    RépondreSupprimer