vendredi 13 mars 2015

Gâteau roulé au caramel Nestlé.

Bonjour à tous! Imaginez que vous recevez des invités a l'improviste, et catastrophe! Vous n'avez rien à la maison! Pas de panique, avec les éléments de base que tout le monde a chez soi, vous pouvez faire un gâteau roulé délicieux qui ravira vos hôtes.

Pour le biscuit :


  • 4 oeufs. 
  • 100 g de sucre.
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé.
On préchauffe le four a 180 degrés. On fait bien monter au batteur les œufs et le sucre jusqu'à doubler de volume, il faut vraiment bien faire monter pour donner une texture légère au biscuit. On ajoute la farine tamisée peu a peu et on mélange avec une spatule doucement pour ne pas casser les œufs monté. On tapisse une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (ou papier aluminium) beurré et on y verse le mélange doucement de façon a ce que ce soit uniforme, on fait cuire pendant 8-15 mns tout dépends de votre four alors il faut vraiment surveiller. Une fois le gâteau cuit on met un torchon propre dessus et on le roule tant qu'il est encore chaud pour qu'il prenne la forme, et on laisse refroidir avec le torchon dedans.

Pour le nappage (et c'est ça qui est magique) il nous faut seulement une conserve de lait concentré sucré Nestlé CARAMÉLISÉ, normalement on en trouve dans tout les points de vente, mais si néanmoins vous n'en trouver pas voilà l'astuce : on achète une conserve de lait concentré sucré et on la fait cuire (oui, on fait cuire la boite de conserve FERMÉE) avec de l'eau (on recouvre 1/2 de la conserve avec de l'eau) a la cocotte pendant 40 mns ou a la casserole pendant 1h. ATTENTION : ne pas ouvrir la conserve tant qu'elle est chaude, elle peut vous exploser au visage, attendez qu'elle refroidisse. Quand on ouvrira la conserve on verra que le lait concentré a caramélisé a la cuisson.
On étale le lait caramélisé sur le gâteau qui aura refroidi (une fine couche pour pas qur ça déborde au roulage) et on roule le gâteau, on étale le reste (pas tout, juste ce qu'il faut) de lait concentré dessus, et on décore avec des amandes effilées, des cacahuètes moules, des vermicelles de chocolat,  ou de la noix de coco, ce que vous avez a portée de mains, et on met le gâteau au réfrigérateur.
Voilà, c'est prêt! Magique, n'est-ce pas? Réalisable en moins de 30 mns, a noter que vous pouvez remplacer le lait concentré par de la confiture, gardez bien a l'esprit qu'il faut toujours avoir un pot de confiture chez soi, car on peut faire pleins de gâteaux rapides avec, bien sur, vous trouverez ces recettes très bientôt sur mon blog.
J'espère que vous allez réaliser et réussir cette recette, a très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire