dimanche 19 avril 2015

OBJECTIF BAC ! 1ère revue : la préparation.

Hello les girls (et pour ce coup même les boys sont les bienvenus lol) un peu de sérieux sur ce blog en vue de l’approche du BAC, j’aimerais bien qu’on se serre les coudes et qu’on s’entraide afin de tous l’avoir, sachez que moi aussi je passe un bac en maths technique (j’imagine votre grimace, tout le monde la fait quand je l’annonce) et que moi aussi je ne prête qu’à 20% voilà pourquoi je prends l’initiative de vous parler de mon évolution, de vous donner quelques conseils, quelques astuces, des liens utiles, pour que vous ne vous sentiez pas seuls. Je sais que, malheureusement, a l’approche du BAC, la plupart des « amis » s’évaporent, je l’ai appris à mes dépends et ça été un choc pour moi puis je me suis que j’ai des abonnés qui suivent ma pages et qui valent mieux que les traîtres qui m’ont lâché donc voilà, ensemble on va former un groupe d’études  virtuel :D
Cette première revue, qui est une revue de préparation, sera divisé en trois points qui sont les suivants : La préparation psychologique et l’attitude à adopter en vue du BAC, le « what’s in my pencil case ? » pour savoir les choses ESSENTIELLES à avoir dans une trousse, et enfin les liens utiles à garder dans sa barre de favoris.

  • La préparation psychologique : Le BAC est l’examen le plus redouté du cursus scolaire, tant par les élèves que par les parents, ce qui génère une anxiété parfaitement INUTILE, c’est cette dernière qui a été la cause de plusieurs échecs, pourquoi anticiper ? Pourquoi déclarer forfait avant même d’avoir commencé ? Se dire que c’est perdu d’avance ? Il faut avant tout rester motivé ! Peu importe votre moyenne actuelle, peu importe l’avis de vos profs, sachez que vous ne valez pas moins que les premiers de votre classe, et que si vous vous mettez sérieusement au travail vous les surpasserez car quand on veut on peut. Pour la préparation psychologique je vous conseille de méditer au moins 15 mns par jour (si, comme moi, vous faites un trajet en voiture, c’est le moment idéal). Pendant cette méditation, dîtes-vous que le BAC est un examen pour un élève moyen, que vous pouvez aisément réussir, passez en revue les cours/matières que vous avez déjà acquis, ça vous donneras confiance en vous. Ensuite, préparez votre planning en tête (je vous ferais un article détaillé sur ça dans la semaine) comme ça vous serez organisé et vous saurez quoi faire, et enfin, essayez de lire quelques versets du Quran, un peu de « istighfar » car, vous le savez aussi bien que moi, on a beau faire des plans, arrivés à la maison on se dit « Oh et puis zut, je vais plutôt aller voir la télé ! » etc, alors tenez le sheitan à distance et bannissez ces idées de votre cerveaux.  Ces 15 mns de méditation vous donneront de l’énergie supplémentaire et, même très fatigué, vous arriverez quand même à exécuter vos plans.


  • What’s in my pencil case ? : Avez-vous déjà vu la trousse du premier de la classe ? L’avez-vous déjà entendu demander quelque chose à quelqu’un ? Et bien sachez que ça aussi, ça lui vaut sa moyenne. Avoir une trousse bien remplie signifie qu’on est prêt, il y’a aussi certaines choses qu’il faut IMPÉRATIVEMENT avoir, pour cela, je vous ai passé en revue ma trousse (remplie avec l’aide de mes amies)  pour vous montrer un peu le minimum que l’on doit avoir :

Des stylos, bien sûr, mais pas un, DES stylos, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu, alors gardez toujours deux ou trois stylos sur vous.
Les outils de traçage (équerre, rapporteur, compas, crayon, gomme, taille crayon), si vous êtes en branche scientifique il est inconcevable que vous n’ayez pas ces outils, si vous vous retournez chaque 10 mns pour en demander à vos camarades vous allez perdre (et leur faire perdre) un temps précieux, alors veillez a toujours en avoir et ne dépendre de personne.
Le stylo quatre couleurs, j’en suis fan, ça permet de colorer son cahier sans avoir à remplir sa trousse, pour moi, c’est un must have.
Les couleurs, indispensables en géographie, et là aussi, il vaut mieux être indépendant que de se retourner chaque minutes pour demander un crayon.
Les surligneurs, pour ne pas perdre de temps en classe à écrire plutôt que de comprendre, notez vos cours avec un seul stylo, puis, surlignez les éléments important, c’est tout de suite mieux.
La mini agrafeuse, pour le BAC, je sais que certains disent que c’est interdit pendant l’examen et que c’est les profs qui vous agrafent vos intercalaires, n’empêche, moi personnellement je ne fais confiance à personne, et je crois que je m’imposerais pour agrafer moi-même mes feuilles, pour être tranquille, donc ça reste un must have.

Voilà, ça ne demande pas une fortune, c’est évident pour certains et pourtant, ça sauve la vie, rien ne vaut une bonne préparation pour être serein. 

  • Liens utiles : Voici quelques sites dans lesquelles vous trouverez des conseils, des résumés, et tout ce qui peut vous être utile.

http://edudz.net/ : ce site porte bien son slogan, c’est le portail des lycéens algériens, vous y trouvez un forum de discussion entre bacheliers, j’y ai rencontré une fille formidable qui est très vite devenue une amie (Bouchra si tu lis ceci, saches que je t’adore), mais aussi des cours, des résumés, un coin conseils et astuces, bref, le paradis.
http://www.eddirasa.com/ : c’est vraiment un site COMPLET où on trouve tout, seul bémol, ce n’est pas axé sur les études, y’a de l’info en plus, voilà pourquoi je préfère quand même EduDZ.
http://www.odyssee-hatier.com/terminale_s/index.php : Pour les scientifiques je vous invite à aller faire les QCM interactifs, j’adore tout simplement.


J’espère vraiment que j’ai pu vous aidez avec cet article, je vous promets qu’il y’en aura d’autres au moins une fois par semaine. D’ici là, n’hésitez pas à me tenir au courant de votre évolution sur la messagerie de ma page, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire