mercredi 29 avril 2015

OBJECTIF BAC ! 2ème revue : au travail !

Salut à tous ! Alors dans ma première revue je vous ai parlé de la préparation physique et psychologique avant le BAC, aujourd’hui je vais en revanche vous parler de mon planning de travail, ma journée type de révision, et vous donner quelques astuces qui vous motiveront pour travailler.
  • Le planning de la semaine : A mon avis, mieux vaut planifier sa semaine un samedi soir, comme ça on aura nos objectifs sous les yeux et sa nous aidera à mieux travailler, on gagnera un temps fou, car ce qui nous bloque lorsqu’on s’apprête à réviser c’est cette question fondamentale : « Je fais quoi maintenant, maths, physique ? » et on tourne en rond pendant une bonne demi-heure (au moins !) à se poser cette question, alors qu’avec un planning de semaine déjà tout fait, on n’a qu’à jeter un coup d’œil et on se met au travail ! Ce que je vous  conseille de faire, c’est de couper des feuilles A4 en quatre rectangles, et sur chacun, vous écrivez le jour en haut, puis les matières que vous devrez réviser. Si vous êtes bon en langues par exemples, associez les aux maths et physique, ça vous détendra, accordez-vous une journée de « break » (UNE SEULE) par semaine où vous n’étudierais seulement la demi-journée. Mettez en avant vos matières essentielles en les surlignant et surtout alternez les (si vous êtes scientifiques ça sera maths, physique, sciences, maths, physique … etc.) assurez-vous d’avoir une matière essentielle chaque jour.

  • Le planning de la journée : Alors la ça dépend vraiment de vous,  les moments où vous préférez réviser et tout, si vous avez votre propre planning zappez ce titre, si vous n’en n’avez pas encore, je partage avec vous mon propre planning, histoire de vous donner des idées :Je suis habituée à me lever (très ?) tôt, alors en général ma journée commence vers 6h du matin, je me lève et je prends mon café noir indispensable pour me secouer (ce n’est pas vraiment recommandé pour la santé donc je prends du décaféiné un jour sur deux) et généralement un yaourt, deux biscottes avec du fromage frais, et quelques amandes/noix/noisettes, et en ce moment je vous avouerais que je prends un complément alimentaire pour réduire un petit peu le stress, ça booste ! Ensuite je prépare un bol de fruit et, si il n’y en a pas, de légumes à croquer (carotte, céleri…) et je prends ma bouteille d’eau direction mon bureau, je vous parle de mon petit déjeuner car c’est super important de faire attention a mangé équilibré afin de faire fonctionné le cerveau, surtout les fruits secs parce qu’ils contiennent des acides gras. Je me pose donc sur mon bureau aux environs de 7h, j’ouvre GRAND mes fenêtres, pour moi un endroit assez lumineux c’est juste l’idéal, sinon on s’ennuie à mourir quoi, limite on s’endort sur ses cahiers. Je ne surcharge pas mon bureau,  si, par exemple, je veux réviser maths, je tire mon cahier de notes et je révise mon sujet pendant 30/45 mns avant de commencer à faire des exercices, j’enchaine avec  45 mns d’exercices sur LE SUJET que j’ai révisé et la encore faites bien attention à ne pas surcharger le bureau,  mettez tout de côté et gardez juste vos exercices et votre cahier de brouillon. Ensuite, une petite pause de 15 mns, puis je passe au sujets, à ce stade là je pense que la révision chapitre par chapitre ne mènera pas à grand-chose, donc mieux vaut travailler un sujet, j’y accorde 3h. Déjà 4h30 que je bosse, il est grand temps de faire un break, je vais préparer notre déjeuner a maman et à moi, puis je déjeune avec ma maman, je lui raconte un peu ce que j’ai fait, elle y comprend que dalle mais elle m’écoute la pauvre (si tu lis ça maman t’es la meilleure je t’aime♥) puis après je range un petit peu, je cuisine, je fais mon sport, je vais sur YouTube, bref je traine pour toute l’après-midi, ensuite vers 16h je prends une douche (j’sais pas si je suis la seule mais j’aime bien être fraîche quand je révise, une douche ça me remonte direct le moral) et vers 17h je reprends le travail, généralement j’associe les maths avec la géographie puisque les maths ça détruit les neurones (je suis en maths technique) et que je trouve la géo assez fun. A 20h je range tout, je vais diner, je range la cuisine, je reste avec ma maman (je suis juste très attachée à ma mère, c’est ma meilleure amie, je ne peux pas concevoir une journée ou je ne passe pas du temps avec elle) qui me raconte sa journée de son côté, et à 22h maximum, je me glisse dans mon lit, j’allume une bougie (c’est super apaisant, j’adore) je bouquine un petit peu et je m’endors. Voilà en quoi se résume ma journée de révisions, c’est tous les jours comme ça (en changeant les matières bien sûr) sauf les samedis ou je fais le contraire, le matin je sors, je fais mon shopping et tout, et le soir je révise pendant 4h seulement.

  • Astuce du jour : ça m’est venu en tête hier seulement, je voulais partager cette idée avec vous. Alors pour vous motiver un petit peu à l’approche des examens, prenez une feuille A4 et tracer une ligne au milieu dans le sens de la longueur (de façon à faire deux colonnes). Ensuite, dans une colonne vous allez écrire « Chapitres que je maitrise » et dans l’autre « Chapitres que je ne maitrise pas encore » puis vous remplirez les colonnes, ça vous aidera à être plus organisé et à avoir vos objectifs devant vos yeux, je crois que ça va devenir ma marque de fabrique ce mot « organiser », parce que je suis une fille qui anticipe beaucoup, je n’aime pas vivre au jour le jour, je suis assez carrées et je trouve que c’est impossible de faire autrement, contrairement à ma sœur qui y va au feeling, a ce stade de son cursus ça va mais quand elle sera au lycée, je ne pense pas que ça puisse marché.



Et voilà ! J’espère que l’article vous aura plus, si vous avez des questions, des doutes, si vous voulez partager votre expérience et vos appréhensions n’hésitez pas à me laisser un message sur ma page Facebook. Je vous dis a très bientôt et prenez soin de vous !♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire