lundi 30 mars 2015

Tartelettes au citron meringuées et gâteaux à la confiture.

Salut les plus belles, alors aujourd'hui je vais vous donner ma recette des tartelettes au citron meringuées, a savoir la pâte brisé, la crème au citron et la meringue, mais aussi des gâteaux à la confiture que j'ai réalisé avec la pâte qui me restait. Alors voici les ingrédients :

Pour la pâte :
  • 250 g de margarine. 
  • 100 g de sucre glace.
  • 1 œuf + 1 jaune. 
  • 1/2 paquet de levure chimique.
  • Farine.


On mélange bien la margarine avec le sucre glace avec les mains jusqu'à obtenir une pommade,  puis on ajoute l’œuf et le jaune et on mélange bien afin d'obtenir un mélange lisse pour la pâte ne fasse pas de grumeaux, puis on ajoute la farine, alors la farine il n'y a pas de quantité particulière, on ajoute et fait rentrer peu à peu, puis la levure chimique, et encore la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse, on la met dans du papier film puis au réfrigérateur pendant une heure. 

Pendant ce temps, on prépare la crème. 

Pour la crème :
  • 2 œufs.
  • 120 g de sucre.
  • Le jus et le zeste d'un citron.
  • 75 g de beurre.
On blanchit les œufs et le sucre (mélanger doucement afin d'éviter d'obtenir une crème mousseuse) puis on y ajoute le jus et zeste de citron et on mélange bien, on met sur feu doux tout en remuant (bien remuer sinon l’œuf va cuire). Si vous débutez et que vous avez peur de rater la crème, vous pouvez la cuire au bain marie, la vous avez la certitude de la réussir. Quand la crème s’épaissit, sortez la du feu et ajoutez-y le beurre tout en remuant pour le faire fondre, puis laissez votre crème refroidir.

Revenons a la pâte, une fois reposée, on peut la travailler. Préchauffez le four à 180 degrés. Prenez des boules de pâte dans votre main et abaissez-les sur vos moules avec votre pouce jusqu'à couvrir toute la surface, personnellement, je trouve cette méthode beaucoup plus facile que de l'abaissez  au rouleau, surtout que c'est une pâte molle. Percez vos fonds de tarte avec une fourchette, puis mettre au four pendant 15 mns et la, tout dépend de votre four, disons que vous devez surveillé vos fonds de tartes à partir de 10 mns de cuisson.

Une fois les fonds de tartes cuits, et la crème refroidit, on prépare la meringue afin de dresser les tartelettes. Pour cette meringue vous aurez besoin de :
  • 3 blancs d’œufs.
  • 150 g de sucre cristallisé.
On bat les blancs d’œufs en neige ferme (avec une pincée de sel) pendant environ 5 mns, puis on ajoute et on continue à battre a pleine vitesse pendant 5 mns, une fois la meringue prête, on remplit la poche a douille (munie d'une douille cannelée) et on fait des rosaces sur les tartelettes au citrons refroidies, et on remet au four juste le temps que la meringue prenne une couleur dorée. 

Voilà, ça c'était la recette des tartelettes, comme vous le voyez sur la photo, mes moules sont relativement grands, donc j'ai fini ma quantité de crème bien avant la pâte, alors j'ai pris un moule en silicone et j'y ai fais cuire ma pâte pour obtenir les petits gâteaux que vous voyez sur la photo, que j'ai fourré avec de la confiture de fraise. Je voulais partager avec vous cette recette super simple que vous pouvez faire seulement avec une pâte brisé et un pot de confiture (comme je l'ai mentionné dans mon précédant article, toujours avoir un pot de confiture chez soi).

J'espère que vous allez essayé et réussir ces deux recettes, j'attends vos commentaires, d'ici la, portez vous bien et a très bientôt. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire